Sign’Eau, l’observatoire
Le SMMAR EPTB Aude et ses partenaires ont lancé l’observatoire des milieux aquatiques, des risques inondation et sécheresse du bassin versant de l’Aude.
Qu’est-ce que l’observatoire ?
C’est une plateforme en ligne qui propose une entrée unique à l’ensemble des données (cartes, tableaux de bord, statistiques…) sur les milieux aquatiques, les risques inondation et la ressource en eau sur le bassin versant de l’Aude.
SIGN’EAU mutualise les connaissances sur les risques inondation et sécheresse concernant le bassin versant de l’Aude et les met à disposition de tous.
C’est un observatoire participatif : les différents acteurs et experts dans le domaine de l’eau se sont réunis pour construire cet outil, et offrir une information la plus complète possible.
Des portes d’entrée par thématiques
Les données collectées sont organisées de façon visuelle : vous consultez des tableaux de bord et des indicateurs simples par thématique pour cibler votre prise d’information. De nombreuses cartographies permettent de se concentrer sur un secteur précis ou observer une vue d’ensemble du territoire.
A quoi et à qui va servir l’observatoire Sign’Eau ?
Le changement climatique augmente les risques d’inondation et de sécheresse sur notre territoire, zone déjà fortement soumise à ces aléas. Afin de lutter efficacement contre ces menaces, il est nécessaire de connaître le fonctionnement actuel de notre bassin versant et d’anticiper ses évolutions.
SIGN’EAU a pour ambition de faciliter l’appréhension des enjeux et aléas de notre bassin versant face aux risques inondation et sécheresse, et permettre ainsi une meilleure intégration de ces sujets dans les politiques publiques. Cet outil contribue aussi à l’information préventive et à la sensibilisation du grand public face à ces menaces.
inf’eau à retenir
Un observatoire participatif, un outil collectif

Cette opération est réalisée avec le financement de l’Etat, l’Agence de l’Eau, la Région Occitanie, les départements de l’Aude et de l’Hérault.