SMMAR

Actualités

Cultiver la mémoire pour sensibiliser au risque

ActualitésCultiver la mémoire pour sensibiliser au risque

Cultiver la mémoire pour sensibiliser au risque

Retours sur les inaugurations et commémorations de l’Automne 2024.

Se rappeler des événements survenus sur notre territoire peut être douloureux, mais est aussi indispensable pour garder en mémoire la vulnérabilité du bassin versant aux différents risques, et ainsi se tenir prêts. 

Inaugurations de deux repères de crue  

À l’occasion de la Journée Nationale de la Résilience en Octobre, le SMMAR EPTB Aude et ses partenaires ont inauguré un repère de crue sur la commune de Carcassonne, et une station de suivi hydrométrique sur la commune de Villegailhenc. Deux équipements symboliques pour préserver la mémoire des évènements passés et assurer le suivi et la prévention des évènements futurs. 

Des repères de crue sont apposés en différents lieux du bassin versant pour entretenir la mémoire du risque.  

Un repère de crue (aussi appelé « laisse de mer » pour la submersion marine) est une marque qui matérialise le niveau atteint par les plus hautes eaux connues (PHEC) dans les zones inondables. En indiquant les hauteurs d’eau atteintes lors des crues, les repères permettent de rappeler la fréquence des débordements des rivières, les périodes d’inondations, et rappellent à la population les risques encourus.

Une station hydrométrique permet d’observer et de mesurer une grandeur spécifique liée à l’hydrométrie (hauteur et/ou débit).

À Villegailhenc, et à de nombreux endroits stratégiques du bassin versant, des stations limnimétriques ont été installées pour mesurer le niveau d’eau en continu. Ces données sont transmises à l’application SHYVAA, un outil développé par le SMMAR pour le Suivi Hydrologique de la Vallée de l’Aude et des ses Affluents. Un suivi qui permet de renforcer la prévention et la protection face au risque inondation.

Commémorer les événements : 25 ans après, la crue de 1999  

Les 12 & 13 novembre 1999 l’Aude connaissait une inondation d’une ampleur dévastatrice, qui a marqué les mémoires. Un événement qui a suscité une réelle prise de conscience de la vulnérabilité du territoire vis à vis des intempéries et de leurs conséquences.

Cet événement est aussi à l’origine de la création du SMMAR EPTB Aude en 2002, initiée par la volonté de M. Rainaud (Président du Conseil Départemental de l’Aude) et de M. Decharrière (Préfet de l’Aude). La motivation première fut le désir d’organiser avant d’agir, fédérer pour plus d’efficacité. 

Cette année, le SMMAR EPTB Aude a commémoré l’événement en présence de M. le Préfet et de Mme la Présidente du Conseil départemental de l’Aude, ainsi que les élus actuels et anciens de nos syndicats adhérents. 

inf’eau à retenir

473 repères de crues apposés par le SMMAR