SMMAR

Actualités

Imiter pour innover

ActualitésImiter pour innover

Imiter pour innover

Le biomimétisme au service de la régénération naturelle des rivières 

Cette année, le SMMAR EPTB Aude et ses syndicats de rivières lancent un projet de restauration hydromorphologique innovant, inspiré du savoir-faire des castors. C’est le principe du biomimétisme : s’inspirer de la nature pour innover. 

 

Pourquoi régénérer les rivières ?

Un constat …  

Des cours d’eau altérés

Depuis des siècles et des décennies, le fonctionnement naturel des cours d’eau a été profondément modifié, et leur morphologie a été dangereusement altérée.  

Sur l’ensemble des cours d’eau du bassin versant de l’Aude, on constate deux conséquences principales : le manque de sédiments et l’enfoncement des lits fluviaux (ou incision). Ces phénomènes structurels ont des effets néfastes accrus avec le changement climatique, à commencer par l’amplification des crues et des sécheresses. 

… et des solutions

Aider la rivière à retrouver son fonctionnement naturel 

Ces 20 dernières années, études et expérimentations convergent pour constater et démontrer que la biomimétisme est un des meilleurs maitres d’œuvre pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau. Cette approche consiste à imiter les modèles, systèmes et éléments de la nature.

On peut citer par exemple les espaces de bon fonctionnement et les solutions fondées sur la nature, des techniques « low tech » : elles sont peu coûteuses et peu invasives, testées et déjà à l’œuvre sur notre bassin versant. 

Face à l’urgence 

Notre bassin versant est aux avant-postes du changement climatique, et la situation est très inquiétante pour certains cours d’eau. Il faut donc redoubler d’effort pour améliorer la résilience des écosystèmes aquatiques.  

La dégradation des rivières, les défis du changement climatique : ce ne sont pas des phénomènes isolés. Des scientifiques et techniciens se sont emparés du sujet et ont développés ces dernières années en Californie (USA) une technique innovante, elle aussi basée sur le biomimétisme, qui imite les ouvrages réalisés par les castors.  

Ces ouvrages ont de nombreuses vertus : 

  • ralentir l’eau et les sédiments 
  • conserver les matériaux en place 
  • favorisent la recharge des nappes alluviales 
  • recréer des zones humides  
  • favoriser une grande mosaïque d’habitats, et ainsi d’amplifier la biodiversité. 

Ces techniques de biomorphologie n’utilisent que des matériaux organiques issus des milieux aquatiques et sont mises en place de manière manuelle. N’étant pas étanches, ils n’entravent pas l’écoulement des eaux ni la continuité écologique du cours d’eau. 

Les expérimentations en France :

Des expérimentations sur notre bassin versant :

Restaurer les cours d’eau grâce à la biomorphologie 

Un premier site précurseur

A la suite de la crue d’octobre 2018, le SMMAR et ses adhérents se sont engagés dans une politique de restauration hydromorphologique des cours d’eau. Ce sont plusieurs sites de restauration qui ont été acquis pour la mise en place des espaces de bon fonctionnement. 

En 2025, un site a été sélectionné pour initier ces expérimentations sur le Sou sur la commune de Saint Martin de Villereglan (HVA).

Ce site est représentatif des cours d’eau du bassin versant de l’Aude : il présente des altérations typiques de nos rivières. Il est aussi proche de la situation idéale pour une première expérimentation :  peu encaissés et avec de petites pentes. 

Ces expérimentations ont vocation à retenir l’eau, ralentir la rivière, réhydrater les nappes, et corriger l’incision du lit du cours d’eau. Elles pourraient être étendues à d’autres sites, selon les résultats à venir.  

Inf’Eau à retenir

S’inspirer de la nature pour innover dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.